Aller au contenu principal
Fermer

France: Les laboratoires Servier de retour devant la justice dans l'affaire du Mediator
information fournie par Reuters 09/01/2023 à 11:32

Olivier Laureau, président du groupe pharmaceutique Servier

Olivier Laureau, président du groupe pharmaceutique Servier

PARIS (Reuters) - Le procès en appel des laboratoires Servier s'ouvre lundi à Paris dans l'affaire du Médiator, médicament qui serait responsable de plusieurs centaines de décès en France, deux ans après leur condamnation en première instance.

Le groupe Servier a été condamné le 29 mars 2021 par le tribunal correctionnel de Paris, après sept mois d'audience, à 2,7 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires".

Au total, 14 personnes physiques et 11 personnes morales avaient comparu devant le tribunal dans ce dossier, dont l'ancien directeur opérationnel du groupe, Jean-Philippe Seta, condamné à quatre ans de prison avec sursis et une amende de 90.600 euros.

Les laboratoires Servier avaient cependant été relaxés des délits d'obtention indue d'autorisation de mise sur le marché et d’escroquerie. Le parquet de Paris avait fait appel de ces relaxes, réclamant une amende plus élevée.

En réponse, le groupe Servier avait également interjeté appel de ses condamnations au titre des délits de tromperie aggravée et d’homicides et blessures involontaires.

"Cette décision entraîne donc la tenue d'un nouveau procès dont le parquet de Paris porte la responsabilité", avait alors déclaré la société dans un communiqué. "Les Laboratoires Servier étaient disposés à accepter le jugement du tribunal afin de mettre définitivement un terme à cette affaire judiciaire, malgré leur condamnation qu'ils estiment infondée".

Durant ce procès, qui doit durer jusqu'au 28 juin, seront jugés en appel les laboratoires Servier et Jean-Philippe Seta.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a succédé en 2012 à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à la suite de ce scandale sanitaire et qui a été condamnée à 303.000 euros d'amende, n'a pas fait appel.

Commercialisé comme antidiabétique depuis 1976, le Mediator (benfluorex) était indiqué dans le traitement des diabétiques en surpoids mais a largement été prescrit comme un coupe-faim.

Les doutes sur son utilité médicale et les soupçons sur sa nocivité étaient connus depuis la fin des années 1990 mais il n'a été retiré du marché qu'en 2009 en France.

Selon des études épidémiologiques officielles datant de 2010, le Mediator serait responsable d'au moins 500 morts en France mais d'autres analyses plus récentes suggèrent que le bilan national pourrait atteindre 2.000 décès.

(Rédigé par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 09 janvier 12:19

    BIOGARAN qui s'impose dans la fabrication des médicaments génériques n'est-il pas en rapport étroit avec Servier ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang lors du grand événement annuel dit des Deux sessions, à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / FLORENCE LO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 07:21 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis plus de trois décennies, dans un contexte intérieur et extérieur incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappe d'un site frappé par une attaque aérienne israélienne au sud de Beyrouth le 5 mars 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 05.03.2026 07:15 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran tôt jeudi matin alors que l'Iran affirme avoir tiré des missiles sur les quartiers généraux de forces kurdes en Irak, nourrissant les inquiétudes sur une extension de la guerre à travers le Moyen-Orient et sur son impact ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 06:35 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * WIZZ ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:50 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: -Frappes iraniennes au Kurdistan L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes dans la région autonome du Kurdistan ... Lire la suite

Pages les plus populaires